Histoire de Cracovie

La place du Grand Marché, la plus grande d’Europe , où musiciens et calèches animent le pavé, autour de la Halle aux Draps, érigée au XIVème siècle.

Le château et la cathédrale gothique perchés sur la Butte de Wawel, surplombant un des méandres de la Vistule, du Wawel est l’ensemble architectural plus précieux du pays. Résidence historique des rois de Pologne depuis le XIème siècle, le Château est un joyau de l’art roman, gothique et renaissance, renfermant de riches collections comme la plus grande collection au monde de tapisseries de Flandres.

Centre intellectuel de la Pologne, Cracovie s’enorgueillit de posséder l’une des plus anciennes universités d’Europe Centrale, l’Université Jagellonne, fondée en 1364. Parmi ses plus célèbres étudiants figurent l’astronome Nicolas Copernic et le pape Jean-Paul II.

Haut-lieu de la culture juive, le vieux quartier de Kazimierz où Spielberg tourna « La Liste de Schindler » mérite une visite approfondie : ses synagogues et ses cimetières, dont celui de Remuh – un des plus beaux cimetières juifs d’Europe, datant de la Renaissance. Le soir, les restaurants et cafés proposent une ambiance unique, restituant l’atmosphère juive d’avant-guerre.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 décembre 2015
par  Thérèse

Histoire de Cracovie

Légende : D’après le témoignage le plus ancien qui nous soit parvenu ,à la fin du XIIsiècle un souverain imaginaire, Krakus (ou Krak), fonda la cité de Cracovie sur la colline du Wawel au-dessus de l’antre du dragon ) qu’il venait de tuer. Ce roi légendaire, Krakus, donna son nom à la ville de (...)
vendredi 18 décembre 2015
par  Thérèse

Qu’allons nous voir à Cracovie ?

La place du Grand Marché, la plus grande d’Europe , autour de la Halle aux Draps, érigée au XIVème siècle. Perché sur la Butte de Wawel, surplombant un des méandres de la Vistule, le château et la cathédrale est le plus précieux du pays. Résidence historique des rois de Pologne depuis le XIème siècle, (...)